26/08/2005

Le « Red Bull Driver Search USA » choisit des karts BRP

KARTING

BRP-Rotax Kart Center

Le « Red Bull Driver Search USA » choisit des karts BRP

pour ses sélections nationales

 

Montréal, Canada, le 25 août 2005 – La recherche de pilotes américains dans le programme tant convoité « Red Bull Driver Search USA 2005 » a progressé avec deux sélections nationales. Ce programme, né en 2002, a été créé pour amener des pilotes américains, comme Scott Speed, au sommet du sport automobile international. La première sélection, celle de la côte Est, a été tenue les 19, 20 et 21 juillet sur la piste de karting de F1 Boston à Boston tandis que la seconde a été organisée les 9,10 et 11 août dernier sur la côte Ouest à Infineon Raceway en Californie. Plus de 200 pilotes avaient été invités à cette première sélection et de ce nombre, seulement dix ont été retenus pour participer à la demi-finale qui se déroulera avec des monoplaces à Sebring en Floride en septembre. Par la suite, le finaliste prendra part à la grande finale qui aura lieu à Estoril au Portugal les 3 et 4 octobre.

                  

Les 200 participants, âgés entre 13 et 17 ans, présents lors des deux sélections ont pu démontrer leur talent à bord de karts Rotax spécialement préparés par le distributeur américain Rotax SSC. Une première élimination a eu lieu à la suite des essais chronométrés tenus la première journée. Puis, les meilleurs espoirs de la côte Est et Ouest se sont affrontés en finale avec des karts Rotax RM1 à boîte de vitesses.

 

La sélection a été effectuée selon les performances en piste. Les aptitudes physiques, d’adresses et les connaissances des pilotes seront évaluées lors de la demi-finale. Ainsi, les karts BRP-Rotax répondent le mieux aux exigences et aux besoins des futurs pilotes en développement. Performants, constants et fiables, les karts Rotax de la compagnie BRP sont parfaitement adaptés à une discipline en plein essor.

 

Il n’est pas surprenant que tous les pilotes qui courent au pinacle du sport automobile sont issus du karting. C’est l’école par excellence, et BRP-Rotax propose un produit de premier ordre qui répond aux besoins actuels.

 

Danny Sullivan, qui travaille à son compte et employé comme observateur/sélectionneur au sein du « Red Bull Driver Search USA », s’est dit très impressionné par les karts Rotax qui sont très bien adapté au développement des pilotes. Né à Louisville dans le Kentucky, Danny Sullivan a remporté 17 victoires en série Indy Car et figure parmi les meneurs en ce qui a trait aux gains, aux positions de tête, au pourcentage de victoires et aux arrivées parmi les cinq premiers. Il est mondialement reconnu pour ses performances réalisées en Formule Un, en Indy Car et en Endurance de type Le Mans.

 

« Mon travail consiste à observer les finalistes, dont ceux qui seront sélectionnés pour la demi-finale qui aura lieu à Sebring, » déclarait Sullivan lors de la sélection de la côte Est à Boston. « J’ai piloté le kart Rotax - RM1. Il est très impressionnant par sa rapidité ! Il y a six ans, j’ai participé au fameux Paris-Bercy. Aujourd’hui, les karts sont mieux adaptés. Le RM1 possède beaucoup de grip. Il est vraiment impressionnant et fantastique. Après avoir essayé un kart Rotax, on doit avouer que tout pilote doit passer par cette discipline. Pour moi, le Rotax est bien adapté aux réalités des pilotes d’aujourd’hui. Qu’il soit doté d’une boîte de vitesses à deux rapports (RM1) ou d’un embrayage centrifuge dans le cas du kart Rotax Senior et Junior, le Rotax permet au pilote de conserver ses deux mains sur le volant et se concentrer sur son pilotage, et ainsi apprendre à bien conduire. Pour nous, ce type de kart est parfait, » concluait–il juste avant le dévoilement des finalistes.

 

Casey Neal, premier finaliste, était honoré par sa sélection. « Le Red Bull Driver Search USA est la plus belle chose qu’il m’est arrivé dans ma jeune carrière de pilote, » a-t-il expliqué. « L’organisation est très professionnelle, les karts Rotax et RM1-Rotax m’ont permis de remporter cette première sélection. Les karts ont bien fonctionné lors de la course finale. Ce qui est impressionnant, c’est le grip et la puissance des karts, sans oublier leur étonnante fiabilité. »

 

La compagnie BRP-Rotax est particulièrement fière que ses produits, dont le Rotax FR125 et le Rotax RM1, aient été le premier choix des karts choisis par le « Red Bull Driver Search USA ».      « Nous avons toujours su que nos produits étaient adaptés et répondaient aux besoins et aux exigences des pilotes de développement et de loisir, » a déclaré Manfred Weißgaerber, responsable marketing BRP-Rotax basé en Autriche. « Implanté dans plus de 70 pays, notre réseau est présent sur les cinq continents. Depuis la saison 2000, le centre de karting BRP-ROTAX a mis sur pied des séries qui sont disputées partout dans le monde. Cette série porte le nom de " CHALLENGE ROTAX MAX ". Cette année, le CRM est aussi présenté comme une compétition nationale dans plus de 40 pays. À la fin de la saison, un total de 136 compétiteurs (les finalistes nationaux) de partout dans le monde seront invités à participer à la grande finale mondiale qui aura lieu du 21 au 27 novembre 2005 à Langkawi en Malaisie. De plus, un championnat d’Europe, disputé sur quatre week-ends, est organisé depuis deux ans. »

 

La vision du « Red Bull Driver Search USA » 

Mettre sur pied la première équipe de Formule 1 entièrement américaine

Le Championnat du Monde de Formule 1 est, sans contredit, le plus prestigieux et le plus exigeant championnat de sport automobile de la planète. Avec des cotes d’écoutes télévisuelles qui rivalisent avec celles de la Coupe du monde de football et des Jeux Olympiques, des événements qui ne sont toutefois organisés qu’aux quatre ans, on peut facilement affirmer que la Formule 1 est le sport le plus important au monde.  Le titre de Champion du monde est accordé au pilote qui a compté le plus grand nombre de points suite aux 19 Grands Prix disputés sur les cinq continents. Chaque épreuve attire en moyenne plus de 120 000 spectateurs qui regardent la course depuis les gradins. Simultanément, dans 150 pays autour du globe, plus de 350 millions de téléspectateurs suivent l’action sur le petit écran, ce qui génère des revenus annuels de deux milliards de dollars en droits de télé et en publicité. Et pourtant, il n’y a aucune présence américaine en Formule 1. Il n’y a pas de pilote américain, ni d’équipe américaine. Red Bull possède une vision de changer les choses à court terme en trouvant le meilleur pilote américain et en mettant sur pieds la première équipe de Formule 1 entièrement américaine. En faisant récemment l’acquisition d’une écurie de Formule 1, Red Bull a clairement démontré sa volonté de trouver le prochain pilote américain qui coiffera la couronne de Champion du monde de Formule 1.

 

Les finalistes de la côte Est sont :

Casey Neal, Middletown, OH (17 ans)

Chris Keller, Green Brook, NJ (17 ans )

Logan Gomez, Crown Point, IN (16 ans)

Timmy Megenbier, Melrose Park, IL (14 ans)

Justin Larson, Safety Harbor, FL (17 ans)

 

Les finalistes de la côte Ouest sont :

Matt Hauff, Rohnert Park, CA (16 ans)

Ryan Phinny, Carmel Valley, CA (16 ans)

Paul Zimmerly, Ridgefield, WA (17 ans)

Michelle Bumgarner, Makati City, Philippines (15 ans)

Alexander Rossi, Nevada City, CA (13 ans)


10:53 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.