29/08/2005

Ca, c'est de la course !

CIRCUIT

Euphony 24 Heures de Zolder

Legends Cars

Ca, c'est de la course !

 

   Pour la 2ème manche du très officiel Championnat de Belgique Legends Cars, la remuante caravane avait planté ses tréteaux dans le paddock de Zolder, à l'occasion d'un meeting de stature internationale, les Euphony 24 Heures Belcar. Et avec 2 courses programmées le jeudi après-midi, et 2 autres le samedi en lever de rideau du double tour d'horloge Belcar, les concurrents des Legends Cars Benelux Series allaient pouvoir s'en donner à cœur joie… Et ils ne s'en sont pas privés !

 

   A rendez-vous d'exception, plateau qui ne l'était pas moins, avec désormais 17 petits bolides qui prenaient la piste au moment des qualifications. Et en plus des concurrents de la première heure, on pointait quelques "Guests" très connus dans le milieu des sports mécaniques, à commencer par Maxime Soulet (Formula BMW USA), Loïc Deman (Le Mans Endurance Series) et Eric Jamar (BTCS), sans oublier la jeune Liégeoise Sarah Bovy (Formula Renault 1.6), ou encore les journalistes Benoît Galand (Moteurs, Turbo Magazine) et Olivier de Wilde (La Dernière Heure / Les Sports).

 

   Une fois en piste, tout ce petit monde allait rencontrer des conditions changeantes, avec un jeudi plutôt pluvieux, et un samedi franchement estival. Bref, un peu de tout, pour tous les goûts, et de manière à assurer un maximum de spectacle ! Dès les premières joutes, disputées entre les séances qualificatives des 24 Heures de Zolder, le ton était donné, avec des luttes très impressionnantes en pelotons compacts, une tonne de dépassements et un suspense total jusqu'au baisser du drapeau à damier. C'est Cédric Deman, concurrent régulier des Benelux Series, qui frappait le premier, en prenant la mesure de Robin Drysdale, Loïc Deman et Martin Lucas, ce dernier réalisant une première bonne affaire au championnat, d'autant que les invités ne marquent pas de points. Le deuxième exercice tombait dans l'escarcelle d'Eric Jamar, euphorique après cette expérience d'une intensité rare, le Liégeois prenant la mesure de son camarade Maxime Soulet. Du côté des compétiteurs visant le titre, nouvelle prestation de choix de Cédric Deman, qui devançait Martin Lucas.

 

   Une situation qui évoluait samedi matin, sous le soleil, quand bien même Eric Jamar ajoutait d'emblée une 2ème victoire à son palmarès personnel, en devançant Martin Lucas et Michael Hansen, leader de la série Benelux avant ce rendez-vous. L'ultime affrontement tombait dans l'escarcelle de Loïc Deman, qui damait le pion à Maxime Soulet, double médaillé d'argent à Zolder. Enième performance de choix pour Martin Lucas, qui prenait la 4ème place finale…

 

   Au bout de ces affrontements hauts en couleurs, le jeune Martin Lucas, issu du karting, était le grand bénéficiaire du week-end. Il s'accapare en effet la tête de la compétition Benelux au détriment de Michael Hansen, tandis que Cédric Deman, victime d'un problème d'arrivée d'essence, a peiné sous le soleil du samedi. Dommage… Au niveau belge, ce même Cédric Deman conserve néanmoins les rênes de la compétition, en devançant Michael Hansen et Martin Lucas. Mais l'incontestable lauréat du week-end, c'était… le concept Legends Cars en lui-même, qui a défrayé la chronique, suscité la curiosité et… donné des idées à pas mal de gens en vue de la prochaine saison.

 

   "Que retenir de ce quadruple épisode de Zolder ? Que la discipline se porte de mieux en mieux", s'exclame Jean-Louis Meynart, G.O. des Legends Cars Benelux Series. "En un week-end, je pense que nous avons suscité pas mal de vocations et déchaîné les passions. Les demandes pour effectuer l'un ou l'autre essai sont très nombreuses, et voir des personnes du calibre de Jean-Michel Martin s'intéresser d'aussi près à la catégorie, ça fait chaud au cœur ! Quant aux invités du week-end, ils n'ont pas masqué leur enthousiasme. Et s'ils ont aimé Zolder, ils adoreront Val de Vienne et Ledenon, deux circuits taillés à la mesure et aux dimensions des Legends Cars. J'ai par contre regretté notre situation, au fond du paddock de Zolder, ainsi que le timing du meeting. Je pense qu'avec un petit effort de chacun, le public aurait pu profiter plus encore de nos courses…"

 

   En attendant, les Legends Cars sont sur des rails, et cela commence à se savoir ! Si le lieu et la date du 3ème et dernier rendez-vous du championnat de Belgique doivent être entérinés sous peu, les nouvelles bombinettes des circuits passeront prochainement par l'ovale de Warneton (championnat anglais), Albacete (championnat espagnol), Ledenon (championnat de France), sans oublier Croix-en-Ternois et Jerez de la Frontera. Et ce n'est pas tout… "Jean-Philippe Dayraut, le promoteur des Legends Cars en France, est en pleine négociations en vue de la saison hivernale", poursuit Jean-.Louis Meynart, "et des contacts ont été pris avec les circuits sur glace d'Isola 2000, Val Thorens et Andorre ! Voilà qui promet, d'autant que l'équipement pneumatique spécifique à ce genre de courses est d'ores et déjà garanti. Bref, été comme hiver, les Legends Cars vont faire parler d'elles…"

 

 

Classification Race 1 Zolder

C. Deman

R. Drysdale

L. Deman

M. Lucas

B. Galand

 

Classification Race 2 Zolder

        1. E. Jamar

        2. M. Soulet

        3. D. Lawrence

        4. C. Deman

        5. M. Lucas

 

Classification Race 3 Zolder

        1. E. Jamar

        2. M. Lucas

        3. M. Hansen

        4. D. Lawrence

        5. J.L. Meynart

 

Classification Race 4 Zolder

        1. L. Deman

        2. M. Soulet

        3. G. Burtenshaw

        4. M. Lucas

        5. R. Drysdale

 

Legends Cars Tour après 4 manches

Martin Lucas, 111 pts

Michael Hansen, 109 pts

Cédric Deman, 105 pts

Luc Janssens, 90 pts

Jean-Luc Van Nuffelen, 78 pts

Christian Van Nuffelen, 74 pts

 

Championnat de Belgique après 2 manches

Cédric Deman, 65 pts

Michael Hansen, 52 pts

Martin Lucas, 52 pts

Jean-Luc Van Nuffelen, 46 pts

Frédéric Deman, 43 pts

Luc Janssens, 41 pts


15:22 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.