29/08/2005

Huitième meeting du championnat F3 Euroseries

CIRCUIT

ASM – ZANDVOORT

Huitième meeting du championnat F3 Euroseries

 

ASM et Lewis Hamilton sont champions ! La 16è manche du championnat F3 Euroseries – disputée ce week-end sur le circuit de Zandvoort – a vu l’avènement de l’équipe ASM et de Lewis Hamilton, respectivement champion Equipes et Pilotes au soir d’un meeting qui consacre l’écurie française et l’un de ses pilotes pour la 2è fois consécutive.

La fin de semaine avait pourtant débuté sur un clash : après avoir cadenassé la première ligne de la grille, les deux pilotes ASM, Lewis Hamilton (10è Pole Position de la saison) et Adrian Sutil (2è temps des qualifications), entraient en effet en collision au virage de Tarzan et devaient mettre pied à terre après 500 mètres de course.

La deuxième manche du week-end néerlandais du championnat officiel 2005 F3 Euroseries a cependant permis de rapidement oublier la déconvenue du Samedi. Auteur de sa 11è Pole Position de la saison, Lewis Hamilton s’est porté en tête dès l’extinction de la rampe des feux le Dimanche matin, emmenant son coéquipier Adrian Sutil dans son sillage. En tentant de se blottir sous l’aileron de la Dallara Mercedes de Lewis, l’Allemand partait à la faute dans le premier tour et laissait la voie libre au Britannique, qui s’est dès lors livré à son exercice de prédilection : creuser un écart nécessaire et suffisant pour s’assurer la victoire, synonyme de titre. Lewis succède ainsi à un autre pilote ASM, Jamie Green, couronné en 2004.

Avec plus du double de points (202 contre 94) que sa plus proche rivale, ASM est championne F3 Euroseries deux meetings avant la fin du championnat, alors que Adrian Sutil est toujours confortablement installé à la 2è place du classement Pilotes, avec 28 points d’avance sur Lucas Di Grassi.

Lewis Hamilton :

C’est un résultat fantastique pour l’écurie et pour moi car nous devenons champions ensemble, lors du même meeting et je tiens à remercier chaque membre d’ASM pour cette saison géniale en tout point. Nous n’avons pas pu concrétiser lors de la première course, mais la seconde fut parfaite. Quel jour mémorable ! Ce n’est que lorsque j’aie franchi la ligne d’arrivée que j’aie été certain d’avoir remporté le titre car je devais composer avec un certain nombre de problème sur ma voiture lors de la deuxième manche. Cette journée fut, au final, fantastique, tout comme cette année passée avec ASM !

Adrian Sutil :

C’est un excellent résultat d’ensemble pour l’écurie même si je regrette ma sortie de piste de la seconde course. ASM est champion, et félicitations à Lewis pour sont titre, il a globalement dominé cette saison. Je reste pour ma part concentré sur le championnat car je veux assurer le doublé au classement Pilotes.

Frédéric Vasseur (Patron de l’écurie ASM):

Les objectifs sont pleinement atteints avec les titres Pilotes et Constructeurs. Il nous faut maintenant sécuriser la position de dauphin d’Adrian au championnat, et nous aurons alors réalisé le carton plein. Il reste deux meetings de course, que nous allons disputer avec les mêmes ambitions de victoire. Nous pouvons encore battre notre record de victoires de l’année dernière, et nous allons nous y atteler. D’un point de vue personnel j’aimerais relever un challenge : gagner à Hockenheim, car nous ne nous y sommes imposés qu’une seule fois en dix courses.


15:52 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.