29/08/2005

Nouveau podium pour la Corvette GLPK Carsport !

CIRCUIT

FIA-GT Championship 2005 / 7. Oschersleben (D)

Nouveau podium pour la Corvette GLPK Carsport !

 

   Après la mésaventure des Proximus 24 Heures de Spa, l'ensemble de l'équipe GLPK Carsport avait l'intention de prendre une éclatante revanche à l'occasion de la 7ème manche du championnat FIA-GT, programmée sur le circuit allemand d'Oschersleben…

 

   Une épreuve qui ne s'annonçait pourtant pas des plus faciles pour l'équipe engageant la Corvette C5-R officielle, dans la mesure où deux de ses pilotes, Anthony Kumpen et Bert Longin, participaient au même moment aux 24 Heures de Zolder, manche phare du championnat de Belgique d'endurance. Effectuant de nombreux allers et retours en avion, ces derniers allaient vivre le week-end le plus animé de leur saison sportive…

 

   Un week-end qui débutait de la meilleure façon possible, avec un meilleur temps pour la Corvette dès la première séance d'essais libres. Confirmation de cette excellente forme lors des qualifications, GLPK Carsport s'imposant comme la seule équipe capable de suivre le rythme des Maserati MC12 de la formation Vitaphone. "Les écarts sont vraiment minimes", commentait Bert Longin, "puisque nous pointons à un minuscule dixième de seconde de la pole position, ce qui nous positionne au 3ème rang sur la grille de départ. Mais l'équipe est satisfaite, et lors de la deuxième séance, nous avions déjà adopté les réglages pour la course, histoire de bien préparer le tout…"

 

   Après un warm-up sans histoire (3ème temps de nouveau), c'est le Hollandais Volant Mike Hezemans qui prenait le départ de la course, pour un affrontement de toute beauté avec des Maserati très à l'aise sur le tracé d'Oschersleben. Au moment de céder le volant à Bert Longin, la Corvette C5-R pointait en 2ème position, à 4"5 à peine des leaders. Tous les espoirs étaient donc permis sur cette piste technique où dépasser ses adversaires n'est pas une mince affaire…

 

   Le relais du pilote belge se passait sans le moindre problème… jusqu'au moment où une Porsche partait en toupie juste devant lui ! Au moment où le bolide allemand traversait la piste après un impact contre le mur, il touchait la Corvette, sans trop de gravité heureusement… "La roue avant gauche était un peu pliée, sans que cela n'entrave le pilotage", poursuivait Longin. "Je suis rentré un peu plus tôt que prévu, pour que l'équipe contrôle le tout, et Anthony est reparti…"

 

   Pointant au 3ème rang, Kumpen gagnait rapidement une place dans la hiérarchie, pour se retrouver à une dizaine de secondes des leaders de la course. Hélas, au fil des tours, le pneu avant gauche s'usait de manière anormale, et le comportement du bolide américain se dégradait… "Cela devenait de plus en plus difficile de maintenir le bon cap, mais je voulais absolument conserver une place sur le podium final", déclarait Anthony juste après l'arrivée. "La Maserati de Wendlinger est revenue sur moi, et il aurait été stupide de tenter de lui résister à tout prix. J'ai dès lors pris la décision d'assurer la 3ème place finale, en roulant calmement jusqu'au bout. Et cela a parfaitement fonctionné. Je pense qu'une fois encore, la Corvette soutenue officiellement par Cadillac & Corvette Europe était la seule voiture capable de se maintenir dans le rythme des Maserati. Le classement final d'Oschersleben illustre parfaitement ce constat, puisque la C5-R est la seule dans le même tour que les italiennes. Certes, sans cette malchance au moment du relais de Bert, la médaille d'argent, voire plus, était à notre portée, mais avec ce nouveau podium, nous intégrons le top 10 au championnat pilotes, tandis que GLPK Carsport pointe au 4ème rang du côté des teams, avec une seule voiture engagée, contre deux à nos concurrents directs. On peut donc parler d'un bon week-end pour nous…"

 

   Prochain rendez-vous FIA-GT le 18 septembre prochain à Istanbul, où la Corvette C5-R a la ferme intention de remporter la première course officielle de Grand Tourisme organisée en Turquie…

(Comm.)


15:34 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.