05/09/2005

Course difficile pour B.A.R Honda à Monza

CIRCUIT

Course difficile pour B.A.R Honda à Monza

Jenson Button apporte un point durement gagné à l'écurie B.A.R Honda au Grand Prix d'Italie.

 

Après un Grand Prix d'Italie laborieux pour B.A.R Honda, Jenson Button s'empare d'un petit point du championnat du monde pour son arrivée persévérante à la huitième place. Son coéquipier Takuma Sato a terminé 16e, après un problème de ravitaillement l'obligeant à effectuer un troisième arrêt au stand non prévu, qui a ruiné sa course.

La course était très bien partie pour l'écurie. Jenson avait converti sa troisième place sur la grille pour rouler dans le peloton de tête à la fin du premier tour. De son côté, Takuma, après avoir concédé une place à Jarno Trulli au départ, avait récupéré sa quatrième position après une manœuvre de dépassement offensive dans la courbe Parabolica à la fin du premier tour.

Les pilotes sont restés troisième et quatrième jusqu'à la première série d'arrêts au stand. Takuma a été le premier pilote B.A.R Honda à s'arrêter au 15e tour, soit un tour avant Jenson. Malheureusement, Takuma a dû y revenir au 17e tour à la suite d'une erreur de ravitaillement en carburant pendant son premier arrêt. Cet incident lui a coûté des places.

Après les arrêts des concurrents de l'écurie B.A.R Honda, Jenson roulait à la sixième place, après avoir perdu du terrain au bénéfice de Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli, qui tous deux avaient ravitaillé plus tard. Jenson est resté sixième jusqu'à son deuxième et dernier arrêt au stand au 34e tour. Il a rejoint la course à la 11e place, en sandwich entre deux Ferrari : Rubens Barrichello devant, Michael Schumacher derrière. Malgré quelques manœuvres offensives de Schumacher, Jenson a réussi à défendre sa position face au septuple Champion du monde.

Takuma a effectué son troisième ravitaillement au 42e tour pour sortir de la voie des stands aux côtés de Mark Webber. Les deux pilotes roulaient côte à côte vers la première chicane lorsque Mark, déterminé à prendre l'intérieur de la piste, a pris l'avantage.

A la fin de cette course de 53 tours, Jenson a franchi la ligne d'arrivée derrière Antonio Pizzonia, classé septième, et à une minute du vainqueur de l'épreuve Juan Pablo Montoya.

JENSON BUTTON
Position : 8e / Meilleur temps au tour : 1:23.161
"A l'exception des qualifications, nous avons connu des difficultés ici pendant tout le week-end. Nous avons trouvé ce circuit difficile et nous avons eu du mal à maîtriser la configuration à force d'appui faible. Nous avons également eu des problèmes avec l'installation de ravitaillement en carburant, ce qui s'est traduit par un arrêt quatre tours plus tôt que prévu et un impact sur le résultat final. J'espère que lorsque nous reviendrons sur les circuits à force d'appui plus élevée des quatre prochaines courses, nous serons en mesure de revenir dans le rythme."

TAKUMA SATO
Position : 16e / Meilleur temps au tour : 1:23.341
"C'est une course décevante et un résultat médiocre pour nous. Le départ a été tout à fait passionnant pour moi. J'ai défendu ma position dans le premier virage, mais j'étais déjà à côté de Trulli et à la fin du premier tour je l'ai redépassé pour regagner une place. C'a été un moment passionnant. Pendant la première période, tout semblait aller pour le mieux. Mais lors de mon premier arrêt au stand, nous avons eu des problèmes de ravitaillement en carburant. Quand je suis revenu dans la course après le deuxième arrêt, la voiture était difficilement maîtrisable car elle était très lourde et j'avais perdu beaucoup d'adhérence. C'est regrettable, car le week-end jusqu'à la course avait été bon pour nous. Maintenant, nous devons nous tourner vers le prochain week-end à Spa."


05:50 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.