05/09/2005

La course

CIRCUIT

NÜRBURGRING 1000 KM

La course

Hayanari Shimoda parti en fond de grille a gagné les 1000 km du Nürburgring, la quatrième manche Le Mans Endurance Series.

 

Le pilote japonais qui partage la Zytek 04S de Zytek Motorsport avec le Britannique Tom Chilton, a fait le meilleur temps des qualifications mais suite à la non-conformité de la boite à air, la voiture fut déclassée et prit le départ en fond de grille. Ensuite Shimoda a aussi survécu à un Stop and Go suite à un dépassement sous Safety Car et a pris pour la première fois la tête de la course au 35ème tour. Dans la seconde partie de la course ce fut une véritable bagarre entre les trois voitures de tête pour la victoire, c'est-à-dire Zytek 04S de Zytek Motorsport, l'Audi R8 du l'Audi Paystation Team Oreca (Allan McNish et Stéphane Ortelli) et la DBA 04S Judd de Creation d'Autosportif (Nicolas Minassian et Jamie Campbell-Walter).

 

L'ordre d'arrivée a été bouleversé et s'est inversé dans la dernière demi-heure au moment où Shimoda a rattrapé puis dépassé Minassian et donc pris la seconde place. Le pilote japonais a ensuite comblé rapidement l'écart avec l'Audi qui menait pour la passer à 7 tours du drapeau à damier, qu'il passa avec une avance de 13,6 secondes… Suite à cette course la Pescarolo (24 points) perd alors la tête du Classement au profit de la Zytek (27 points) de Zytek Motorsport, la Dallara de Rollcentre prend alors la troisième place du classement avec 22 points.

 

Le team Horag Lista Racing avec la Lola EX 264 a gagné la catégorie LMP-2 avec pour pilotes les Belges Didier Theys et Eric van de Poele qui a remplacé Fredy Leinhard suite à un problème de dos. La voiture de Paul Belmondo (37) a terminé seconde de sa catégorie LMP-2 en dépit d'une sortie de piste qui entraîna une petite touchette avec le rail. Le Classement LMP2 devient très serré car suite au déclassement de la voiture 36 du Paul Belmondo Racing Team (passage de la ligne d'arrivée dans la voie des stands) deux team sont maintenant à égalité (23 points), Le Paul Belmondo Racing team (voiture 36) et le team RML. Quant à lui, le team Chamberlain Synergy Motorsport, prend la tête du classement avec 26 points.

 

L'Aston Martin DBR9 du Convers Team pilotée par Darren Turner et Robert Bell a gagné la catégorie GT1, une première victoire en Le Mans Endurance Series pour la marque britannique. Les second et troisième de la catégorie sont les deux Ferrari 550 Maranello de l'équipe BMS Scuderia Italia qui à cet effet prend la tête du classement GT1 et relègue la Ferrari 550 Maranello du Convers Team en seconde position.

 

Marc Lieb et Xavier Pompidou sont d'ore et déjà vainqueurs de la catégorie LMGT2, suite à cette troisième victoire. On notera la belle performance de la Spyker C8 du team Spyker Squadron qui termina en seconde position alors que cette voiture roulait pour la première fois en Le Mans Endurance Series. La troisième marche du podium est occupée par la Porsche GT3

RSR d'Autorlando Sport.

 

1, Hayanari Shimoda/Tom Chilton (Zytek Engineering Zytek 04S) 193 laps

2, Allan McNish/Stephane Ortelli (Audi Playstation Team Oreca R8) at 10.7 seconds

3, Nicolas Minassian/Jamie Campbell-Walter (Creation Autosportif DBA Judd 03S) at 24.5 seconds

4, Emmanuel Collard/Jean-Christophe Boullion (Pescarolo Sport Pescarolo C60H Judd) 192 laps

5, Joao Barbosa/Martin Short/Vanina Ickx (Rollcentre Racing Dallara Judd) 187 laps

6, Sam Hignett/John Stack/Gregor Fisken (Team Jota Zytek 04S) 185 laps

7, Didier Theys/Eric van de Poele (Horag Lista Lola B05/40 AER LMP2) 184 laps

8, Jonathan Cochet/Christian Vann/Alexander Frei (Courage Competition Courage C60H Judd) 183 laps

9, Darren Turner/Robert Bell (Convers Racing Aston Martin DBR9 GT1) 179 laps

10, Matteo Cressoni/Jamie Davies/Miguel Ramos (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 178 laps

11, Christian Pescatori/Toni Seiler/Michele Bartyan (BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello) 178 laps

12, Robert Pergl/Peter Kox/Jarek Janis (MenX Ferrari 550 Maranello) 178 laps

17, Marc Lieb/Xavier Pompidou (Sebah Automotive Porsche GT3 RS) 170 laps


05:45 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.